La meilleure position pour dormir : votre ostéopathe vous conseille
Se lever avec des douleurs que l'on n'avait pas la veille... Voila qui n'est pas la meilleure façon d'entamer une journée. Certaines douleurs peuvent être éviter en adoptant une bonne position la nuit.
Pourquoi faire attention à sa position pour dormir ?
Pour éviter de se gâcher le quotidien avec des douleurs souvent lombaires ou cervicales récurrentes survenues au réveil sans raison apparente, il est important d'adopter des gestes et positions simples garantissants un bon équilibre du corps. Votre ostéopathe, Paul Lochelongue, vous conseille sur la position pour dormir.
Quelle est la meilleure position pour dormir?
D'un point de vue ostéopathique et postural, la meilleure position pour dormir est sur le coté. Il y a peu d'importance que ce soit le coté gauche ou coté droit, bien que si nous allons chercher un peu plus dans le détail, le coté gauche serait le mieux (souvent conseillé aux femmes enceintes) car laisse libre le passage de la veine cave inférieure faisant remonter le sang des membres inférieurs. Cette position offrira un meilleur relâchement des muscles vertébraux et une diminution de la pression sur la colonne vertébrale.
Contrairement à la positon sur le ventre où la cambrure lombaire est trop importante, et à plat sur le dos qui favorise le ronflement, diminuant ainsi la qualité du sommeil et favorisant l'apnée du sommeil qui peut être responsable de maladies cardio-vasculaire.
Afin d'optimiser au mieux cette position de sommeil, un élément sera capital: l'oreiller.
Mais quel oreiller choisir?
Cette question revient régulièrement au cabinet...
L'oreiller, qu'il soit plutôt dur ou mou c'est très personnel et propre à chacun. Ce qui est important c'est son épaisseur une fois la tête posée. En effet quand vous êtes allongés sur le coté, le rôle de l'oreiller va être de combler l'épaisseur de votre épaule afin de garantir le bon alignement de la tête avec le reste de la colonne.
- février 2021
- novembre 2019
- octobre 2019
- août 2019
- juillet 2019