Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traitement de la tendinite : l'intérêt de consulter votre ostéopathe

Traitement de la tendinite : l'intérêt de consulter votre ostéopathe

Le 06 août 2019
Traitement de la tendinite : l'intérêt de consulter votre ostéopathe

La tendinite est une inflammation du tendon musculaire. Autrement dis, la structure anatomique qui relie le muscle à l’os. Les plus fréquentes : tennis elbow, golf elbow, sus-épineux, tendon d’Achille, patte d’oie au niveau du genou…

Elle est souvent douloureuse, handicapante et longue à soigner. Votre ostéopathe à Cannes vous explique les mécanismes et les intérêts de l'intervention ostéopathique pour vous aider dans le traitement de cette pathologie que grand nombre ont déjà connu.

Ce peut être une douleur ressentie seulement pendant un effort puis cédant au repos dans les cas débutants, puis pouvant être ressenti plus ou moins en permanence selon l’ancienneté de l’inflammation.
Généralement la douleur tendineuse pourra être mise en évidence à l ‘effort (C’est à dire à la contraction du muscle), à l’étirement puis à la pression de la zone.

Comment apparait une tendinite?

La tendinite peut avoir plusieurs origines :
-      L’hydratation et l’alimentation : un manque d’hydratation et une alimentation favorisant l’acidité dans l’organisme vont favoriser les inflammations.
-      La prise de certains traitements médicamenteux, notamment les corticoides.
-      Le sport et/ou activité professionnelle : dans certaines zones, les frottements répétés sur une zones tendineuses peuvent amener à une inflammation soit une tendinite… des mouvements répétés vont se traduire par une sur-sollicitation musculaire qui favorisera une inflammation des muscles engagés.
-      L’apport de sang : un tendon mal alimenté c’est à dire mal vasculariser, va s’inflammer.

D’un point de vu ostéopathique

Un muscle doit travailler dans de bonnes conditions.
Tout décalage des structures osseuses d’insertions d’un muscle entrainement une perte d’alignement entre les tendons du muscle. La mobilité articulaire ne permettra donc pas au msucle d’executer un mouvement dans sa physiologie correcte et entrainement ainsi une inflammation.

Role de l'osteopathe

En ostéopathie, nous examinerons précisément chaque articulation mobilisée par l’action du muscle enflammé en vu de corriger tout blocage pouvant la contrarier. Nous travaillerons sur le relâchement du muscle directement par des techniques myo-fasciales et de ventouses (cupping therapy).
Ainsi nous pourrons avoir également une action artérielle favorisant le passage du sang sur le trajet des artères et dans les structures afin d’apporter au tendon tout ce dont il a besoin pour cicatriser et éliminer l’inflammation. Un Tape pourra également être appliquer afin de soulager le muscle dans les mouvements douloureux et lui permettre un relâchement plus rapide et total.

En fin de traitement, une amélioration de la douleur doit être ressentie par le patient. Celle ci, même diminuer peut persister quelques jours, le temps que l’inflammation s’élimine complétement.

Conseils de traitement et prévention à la maison

-      GLACE : en période d’inflammation aigue, après une effort par exemple, l’application de glace peut s’averer utile pour diminuer rapidement la douleur. Celle ci n’aura pas ou peu d’effet térapeuthique sur la tendinopathie, c’est pourquoi une fois la phase aigue passée, nous appliquerons du chaud.
-      CHAUD : le chaud aura une action vasodilatatrice au niveau des artères, favorisant le passage du sang. Essentiel pour apporter à la zone tout le nécessaire à la cicatrisation, et au drainage de l’inflammation.
-       REPOS : Il va etre important de mettre le muscle en souffrance au repos en cessant ou diminuant fortement l’activité responsable de cette sur-sollicitation et donc de l’inflammation.

Conseils préventifs :
-      Un bon échauffement avant l’effort
-      Une bonne technique d’execution pendant l’activité
-      Des étirements
-      Une bonne hydratations

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, ou d'un rendez-vous, je suis à votre disposition à Cannes, du Lundi au Samedi de 8H30 à 20H. N'hésitez pas à me contacter au 06 75 10 28 59 ou par mail, ou bien vous pouvez prendre rendez-vous en ligne directement depuis le site internet.